Présentation
Commissions

Fermer Apnée

Fermer Audio-visuelle

Fermer Biologie

Fermer Hockey

Fermer Médical

Fermer Pêche sous-marine

Fermer Technique

Fermer Tir sur cible

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 168 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bienvenue sur CoDep 35 FFESSM

Amis plongeurs!

Vous voici sur l'ancien site web du comité départemental FFESSM d'Ille et Vilaine qui n'est plus mis à jour depuis mars 2017. Nous le laissons cependant en ligne si vous souhaitez plonger dans l'histoire de notre comité :)

Le site actuel est accessible à cette adresse : http://www.ffessm35.fr/


Les 10 dernières nouvelles

Baptêmes handisub au CM&P Rennes Beaulieu - par David le 07/03/2017 @ 19:36

Ce n'est pas notre cadre « fédéral habituel », il y a des tas de blouses blanches (et même des bleues!) qui parlent de patients plutôt que de plongeurs, du matériel impressionnant dans ce Centre, et un bassin... miniature et très chaud (33°).

Il va falloir retrouver les réflexes d’encadrants Handisub. Nous sommes tous volontaires, avec nos formateurs. Pour ma part, pour me rassurer, j'ai relu la veille de l'événement mes notes de formation. C'est ma toute première expérience de plongée en milieu thérapeutique. Comme EH1 je fais connaissance avec nos futurs baptisés.

Quelquefois nos plongeurs semblent "tomber du ciel" : c'est un dispositif mécanisé, géré par les soignants, qui amène les « patients-plongeurs » avec mille précautions..... Ils arrivent parfois assis sur un fauteuil, parfois couchés sur un brancard, pour une immersion dans le bassin avec l’équipe adaptée.

Nos formateurs sont très présents, anticipent les questions et nous encouragent. Ils sont aux petits soins pour nous mettre à l'aise.
Avec l’équipe, on adapte nos signes de communication « conventionnels » en fonction des capacités de la personne: pour chacun les signes sont différents, et ça marche très bien !

Tout se déroule comme prévu, avec Christelle, Christophe (EH1)...nous restons tous en contact visuel tout au long du baptême. Depuis le fond, nous échangeons des signes avec le baptisé, et confirmons à Lionel, Didier et Bernard, qui maintiennent le plongeur près de la surface, le bon déroulement du déplacement et de l’immersion.

Finalement ce n'est pas si différent de nos plongées habituelles. Nos plongeurs-patients (et parfois très impatients d'aller sous l'eau, plus profond) ne se ressemblent pas !
Certains ont déjà fait de l'apnée, tous prennent peu à peu confiance ... et finissent par en redemander!

Voilà donc 8 nouveaux initiés à notre sport préféré : Boris, Antoine, Guillaume, Lena, Jean-Charles, Servane, Jeremy, et Bastien.

Enfin, comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, sur notre lancée... nous avons aussi baptisé deux kinés qui passaient par là... enfin plutôt qui travaillaient là.

Didier est tout heureux d'avoir partagé cet événement avec tous, les copains, un public de patients, médecins, personnels soignants, cadres présents en nombre ... mais aussi les observateurs, témoins et acteurs de la mise en place de la sécurité en surface comme dans l’eau.

Nous sommes tous contents d'avoir donné un avant-goût de la plongée à une dizaine de potentiels futurs plongeurs ! Plusieurs sont déjà convaincus de renouveler l'expérience en mer.
Cela donne envie de recommencer plus souvent.
Sandra - eh1 


livraison_epaves.jpgNettoyage des épaves - par David le 03/03/2017 @ 08:56

Rappel :
Une 2 ième 1/2 journée pour finir le nettoyage des épaves de la carrière est prévu ce samedi 11 mars
 
Sébastien propose le programme suivant :
- de 9 à 12h : nettoyage épaves
- de 12 à 13h : collation + apéro offert par la commission apnée. (sous réserve d'envoyer un mail pour dénombrer les repas)
- de 13h à 15h : Plouf (offert) & fun

 

L'objectif est d'enlever un maximum de la peinture qui s'écaille avant la mise à l'eau.

Les outils à prévoir : grattoirs de peinture, brosse métallique et de l'huile de coude

finir d'enlever les "restes" à l'intérieur

 

Merci d’avance aux volontaires


Pour y participer, merci de vous signaler à : contact@ffessm35.fr

blocs.jpgTIV des blocs du Codep - par David le 28/02/2017 @ 19:25

 Bonjour

La CTD35 vous sollicite pour une journée TIV  des blocs nitrox du CoDep le
samedi 25 mars prochain, animée par Yvon ROPERT

TIV des blocs Nitrox du CoDep35 mis à disposition gracieuse des clubs.       
aide administrative bienvenue sans être TIV en titre


lieu : Maison des Sports  salle 5 - 6     13 b Av de Cucillé à RENNES   RDV  à 09 h 30

Si vous êtes disponible pour participer à cette matinée , merci de vous
inscrire via le sondage suivant

http://doodle.com/poll/z3235q5r8m8nbx6t

Comptant sur votre participation

RIFA-PSM - par David le 26/02/2017 @ 17:53

 La Commission Nationale Pêche Sous-Marine organise une formation RIFA-PSM le 25 mars 2017. Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

PSM : cours sur les techniques de pêche - par David le 24/02/2017 @ 21:09

 AfficheTechPSM16-03-2017.jpg

PSM/2017-bar/affiche_peche_au_bar.jpgPêche du bar - suite - par David le 20/02/2017 @ 20:02

 Quelques informations complémentaires au sujet de la pêche du bar

Affiche

Flyer


infos/cezembre.jpgInterdiction temporaire de navigation autour de Cézembre - par David le 17/02/2017 @ 19:59

 Arrêté de la Préfecture Maritime portant interdiction de l’accès à l’île de Cézembre (35) et de toute activité maritime dans ses environs durant une opération de déminage menée du 27 février au 31 mars 2017.

Lien vers l'arrêté : 
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/?frame=download-arretes.php&fichier=1316

Stage préparation physique PSM - par David le 14/02/2017 @ 21:11


Calendrier de pêche à la CSJ en baie de St-Brieuc - par David le 12/02/2017 @ 15:58

Communication de la commission pêche sous-marine

Voici le calendrier avec les horaires de pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc : 

PSM.jpgPêche du bar - par David le 07/02/2017 @ 17:47

 Le doute sur la nouvelle règlementation du bar est levé depuis depuis le 20 janvier 2017et publié sur le Journal Officiel de l’Union Européenne. Voici, ci-dessous, un extrait du texte, le fichier complet en PDF et le détail sur le lien suivant : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2017:024:FULL&from=FR

Mesures relatives à la pêche du bar

1.   Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de pêcher du bar dans les divisions CIEM VIIb, VIIc, VIIj et VIIk, de même que dans les eaux des divisions CIEM VIIa et VIIg situées à plus de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni. Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

2.   Il est interdit aux navires de pêche de l'Union ainsi qu'à toute pêcherie commerciale exerçant ses activités depuis la côte de pêcher du bar et de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans les zones suivantes:

a)

les divisions CIEM IVb, IVc, VIId, VIIe, VIIf et VIIh;

b)

les eaux situées à moins de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni dans les divisions CIEM VIIa et VIIg.

Par dérogation au premier alinéa, les mesures suivantes s'appliquent concernant le bar dans les zones visées à cet alinéa:

a)

un navire de pêche de l'Union déployant des chaluts de fond et des sennes (30) peut détenir à bord des prises accessoires inévitables de bar qui ne dépassent pas 3 % en poids du total des captures d'organismes marins détenues à bord en une seule journée. Les captures de bar détenues à bord d'un navire de pêche de l'Union sur la base de cette dérogation ne peuvent pas excéder 400 kilogrammes par mois;

b)

en janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, les navires de pêche de l'Union utilisant des hameçons et des lignes (31)peuvent pêcher du bar ainsi que détenir à bord, transférer, transborder ou débarquer du bar capturé dans cette zone, dans des quantités n'excédant pas 10 tonnes par navire et par an;

c)

les navires de pêche de l'Union utilisant des filets maillants fixes (32) peuvent détenir à bord des prises accessoires inévitables de bar n'excédant pas 250 kilogrammes par mois.

Les dérogations susmentionnées s'appliquent aux navires de pêche de l'Union qui ont enregistré des captures de bar au cours de la période allant du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2016: en ce qui concerne le point b), les captures ont été enregistrées par des navires utilisant des hameçons et des lignes et, en ce qui concerne le point c), les captures ont été enregistrées par des navires utilisant des filets maillants fixes.

3.   Les limites de captures fixées au paragraphe 2 ne sont pas transférables entre les navires. Les États membres notifient à la Commission les captures de bar par type d'engin, au plus tard 20 jours après la fin de chaque mois.

4.   Du 1er janvier au 30 juin 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IVb, IVc, VIIa, et de VIId à VIIh, seul le pêcher-relâcher de bar, y compris depuis la côte, est autorisé. Durant cette période, il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

5.   Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, pas plus d'un spécimen de bar ne peut être détenu par pêcheur et par jour durant les périodes et dans les zones indiquées ci-après:

a)

du 1er juillet au 31 décembre 2017 dans les divisions CIEM IVb, IVc, VIIa et de VIId à VIIh;

b)

du 1er janvier au 31 décembre 2017 dans les divisions CIEM VIIj et VIIk.

6.   Du 1er janvier au 31 décembre 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM VIIIa et VIIIb, un maximum de cinq spécimens par pêcheur peut être détenu chaque jour.



^ Haut ^