Présentation
Commissions

Fermer Apnée

Fermer Audio-visuelle

Fermer Biologie

Fermer Hockey

Fermer Médical

Fermer Pêche sous-marine

Fermer Technique

Fermer Tir sur cible

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 170 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Baptêmes handisub au CM&P Rennes Beaulieu - par David le 07/03/2017 @ 19:36

Ce n'est pas notre cadre « fédéral habituel », il y a des tas de blouses blanches (et même des bleues!) qui parlent de patients plutôt que de plongeurs, du matériel impressionnant dans ce Centre, et un bassin... miniature et très chaud (33°).

Il va falloir retrouver les réflexes d’encadrants Handisub. Nous sommes tous volontaires, avec nos formateurs. Pour ma part, pour me rassurer, j'ai relu la veille de l'événement mes notes de formation. C'est ma toute première expérience de plongée en milieu thérapeutique. Comme EH1 je fais connaissance avec nos futurs baptisés.

Quelquefois nos plongeurs semblent "tomber du ciel" : c'est un dispositif mécanisé, géré par les soignants, qui amène les « patients-plongeurs » avec mille précautions..... Ils arrivent parfois assis sur un fauteuil, parfois couchés sur un brancard, pour une immersion dans le bassin avec l’équipe adaptée.

Nos formateurs sont très présents, anticipent les questions et nous encouragent. Ils sont aux petits soins pour nous mettre à l'aise.
Avec l’équipe, on adapte nos signes de communication « conventionnels » en fonction des capacités de la personne: pour chacun les signes sont différents, et ça marche très bien !

Tout se déroule comme prévu, avec Christelle, Christophe (EH1)...nous restons tous en contact visuel tout au long du baptême. Depuis le fond, nous échangeons des signes avec le baptisé, et confirmons à Lionel, Didier et Bernard, qui maintiennent le plongeur près de la surface, le bon déroulement du déplacement et de l’immersion.

Finalement ce n'est pas si différent de nos plongées habituelles. Nos plongeurs-patients (et parfois très impatients d'aller sous l'eau, plus profond) ne se ressemblent pas !
Certains ont déjà fait de l'apnée, tous prennent peu à peu confiance ... et finissent par en redemander!

Voilà donc 8 nouveaux initiés à notre sport préféré : Boris, Antoine, Guillaume, Lena, Jean-Charles, Servane, Jeremy, et Bastien.

Enfin, comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, sur notre lancée... nous avons aussi baptisé deux kinés qui passaient par là... enfin plutôt qui travaillaient là.

Didier est tout heureux d'avoir partagé cet événement avec tous, les copains, un public de patients, médecins, personnels soignants, cadres présents en nombre ... mais aussi les observateurs, témoins et acteurs de la mise en place de la sécurité en surface comme dans l’eau.

Nous sommes tous contents d'avoir donné un avant-goût de la plongée à une dizaine de potentiels futurs plongeurs ! Plusieurs sont déjà convaincus de renouveler l'expérience en mer.
Cela donne envie de recommencer plus souvent.
Sandra - eh1 



^ Haut ^